Les limites à la mise en place d’un Conwip sont liées aux trajectoires des flux.
Le Conwip est un mode de pilotage très adapté aux ateliers organisés en Flow shop, c’est à dire où les différents postes de fabrication sont implantés selon le flux produit.
Mais le Conwip fonctionne aussi pour les Job Shop, où les postes sont regroupés par métiers technologiques et où l’ordre de cheminement des produits d’un poste à l’autre est variable, ou encore quand des produits doublent leur passage sur un même poste ou bien sautent certaines étapes de gamme.
Vérifier les trajectoires des pièces
Avant de décider de piloter en Conwip, il faut quand même vérifier que les produits suivent des trajectoires comparables. Si ce n’est pas le cas, il faudra au préalable identifier des familles de produits qui suivent des process similaires, et éventuellement construire plusieurs boucles Conwip, une par grande famille de produits.
Il n’est pas indispensable que tous les équipements soient dédiés à 100 % à la boucle Conwip : il est tout à fait possible d’en réserver une quotepart pour d’autres fabrications, et de partager ainsi un équipement entre deux Conwip ou encore entre une ligne et une autre activité comme la fabrication de prototypes par exemple.
Déménager les machines n’est pas indispensable
On peut tout à fait affecter les machines à des familles de produits sans pour autant déménager ces machines physiquement. C’est un peu moins bien en termes de communication en atelier, mais cela fonctionne quand même très bien à condition d’avoir un tableau Conwip qui regroupe les informations sur l’avancement des en-cours. Ce dernier point est complètement réglé avec l’avènement des solutions de Conwip Digital qui permettent de répliquer l’information sur plusieurs écrans répartis dans l’atelier.